La langue la plus courante aux Seychelles est le créole. Le français et l’anglais, qui sont originaires d’Europe, de l’Inde et d’Afrique, sont des langues qui représentent une grande partie sur la population métissée. La langue française est considérée comme une langue valeureuse pour les niveaux de vie essentiels tels que les avis de décès, les demandes en mariage, les médias écrits, les chansons romantiques, l’affichage commercial et la lecture. Par rapport au créole, le français est la deuxième langue la plus pratiquée par les corps des ecclésiastiques, des catholiques, qui est aussi appelée la langue de la culture des occidentaux. Tandis que la langue anglaise est la langue du commerce, de la télévision, de l’administration et des affaires internationales.

La langue parlée aux Seychelles

Le Seselwa ou le Kreol est le nom officiel de la langue créole de Seychelles. Cette langue est d’origine française. Elle est devenue la langue la plus parlée dans les iles de Seychelles étant donné que les deux langues (français et anglais) repartissent leur statut avec celui de la langue officielle. Le créole des Seychelles ou aussi créole français a beaucoup de point commun et de conformité avec le créole mauricien.   Malgré cela, le Kreol des Seychelles se diffère du créole réunionnais et du créole mauricien, car il a un statut officiel par rapport à la Réunion et l’île Maurice.

Ainsi, il y a environ 95 % de la population aux Seychelles qui parlent la langue Kreol seychelloise. En détail, ces 95% représentent 70 000 personnes. Pourtant, il existe aussi de nombreux lecteurs et écrivains seychelloises partout dans le monde. De plus, des 8 millions d’individus pratiquent la langue créole seychelloise en dehors des îles de Seychelles.

La colonisation partagée

Ce sont les marchands arabes qui ont visité les Seychelles en premier. Mais ce sont les explorateurs portugais ont rédigé en premier les comptes rendus en 1505. Avant l’arrivée des Français, en 1756, les pirates règnent dans les iles. C’est pour l’honneur du contrôleur des Finances de Louis XV ou plus précisément Jean Moreau que les iles de Seychelles ont été colonisées. En 1814, leur juridique étaient sous contrôlé par le royaume britannique juste après les guerres napoléoniennes. Puis, même s’il y avait 58 ans de colonialisme aux Seychelles, le français a réussi à se fixer.

Relation entre la France aux Seychelles

Actuellement, en tant que pays de l’Océan Indien, la France et les Seychelles collaborent pour fortifier leur entrait et solidarité. La France soutient les Seychelles auprès de la commission de l’Europe en raison d’un accès électif, de la conservation de thon, de l’engagement à la convention des partenaires en économie et de l’espadon (barrière sanitaire). Pourtant, à cause de l’étroitement du marché, les entreprises françaises sont devenues peu nombreuses dans les iles. Sur le domaine de l’éducation, les Seychelles font des progrès avec la francophonie. Le français a été accepté officiellement dans le programme de l’éducation depuis 1997. Puis, le diplôme de l’enseignement en langue française a été agréé dans la scolarité en 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *