L’archipel des Seychelles n’est pas une destination balnéaire comme les autres. Plus de 40 îles sont un enchevêtrement dynamique de blocs de granit géants et de forêts protégées, bordées de plages de sable fin. L’aventure bourdonne dans l’air humide des Seychelles. S’essayer au surf, faire du tourisme insulaire, faire du cheval dans des eaux peu profondes, se promener avec des tortues géantes et goûter à la cuisine créole parfumée aux épices, toute aventure est la bienvenue dans ces îles.
Venir aux Seychelles et se contenter de paresser sur ces fabuleuses plages, c’est se rendre un mauvais service. Alors, voici quelques activités à intégrer à votre itinéraire.
Voir des palmiers préhistoriques à la Vallée de Mai
Cette forêt de palmiers préhistoriques classée par l’Unesco est le seul endroit aux Seychelles où les six espèces de palmiers poussent ensemble. Le roi d’entre eux est le coco de mer, un palmier endémique qui semble tout droit sorti du décor de Jurassic Park.
Les enfants resteront bouche bée devant ses feuilles de taille humaine et riront devant ses noix de coco en forme de pied, qui sont les plus grosses graines du règne végétal. N’oubliez pas de garder un Å“il (et une oreille) sur les grenouilles arboricoles, les caméléons tigrés et le perroquet noir.
Se détendre à l’Anse Source d’Argent
Cette superstar d’Instagram a de nombreux admirateurs grâce à ses blocs de granit aux formes harmonieuses, lissés par la mer et bordés de cocotiers. Son sable blanc et ses hauts-fonds translucides offrent un snorkeling de premier ordre.
Située dans l’enceinte de la plantation à La Digue, la plage est probablement plus adaptée aux couples qu’aux familles en raison du manque de vestiaires et d’ombre. Son statut de superstar signifie également qu’elle est très fréquentée. Il est donc préférable de la visiter très tôt ou tard dans la journée, ou en dehors de la haute saison. Il est conseillé de prévoir des chaussures étanches pour la marée basse.
Appréciez le coucher de soleil sur l’Anse Lazio
Les couples amoureux devraient emporter une bouteille de rhum et se diriger vers ce croissant de sable blanc à la pointe nord de Praslin. C’est le meilleur endroit de l’île pour un coucher de soleil. En fait, le rhum local tire son nom de la canopée d’arbres Takamaka qui fournissent une ombre naturelle.
Le spectacle de lumières roses, oranges et violettes atteint son zénith juste après 18 heures. Conseil : ne buvez pas trop, car il n’y a pas d’installations.
Expérimentez la saveur de la cuisine créole
Mélange de cultures ouest-africaines et européennes, la cuisine créole est très appréciée. Joignez-vous à une famille seychelloise qui fait le tour du marché du matin de Victoria. Elle devrait être en train de récolter des noix de coco, de la cannelle, des patates douces et du manioc, tous cultivés sur l’île.
Ensuite, passez à l’étal d’un pêcheur pour renifler et sélectionner la prise du jour. Puis retournez à la maison de la famille pour apprendre quelques recettes locales. Terminez par un peu de danse pour tout faire sauter. Cette visite est un aperçu hautement recommandé de la vie quotidienne sur l’île.
Marchez avec des tortues géantes sur Aldabra
Dépourvue de piste d’atterrissage, de port, d’héliport, d’hôtels ou de pensions, Aldabra est sans aucun doute un défi logistique à relever. Les visiteurs doivent parcourir les 1 000 km qui les séparent de Mahé à bord d’un bateau de croisière, ou affréter un vol pour l’île d’Assomption et naviguer de là .
Pourquoi y aller ? Cet atoll isolé de quatre îles, classé par l’UNESCO, est un haut lieu de la biodiversité mondiale. On y trouve des fous à pieds rouges, des frégates, des drongos d’Aldabra, des escargots géants que l’on croyait disparus et, surtout, la plus grande population de tortues géantes du monde. Son lagon central, assez grand pour engloutir Mahé, abrite également des dugongs qui dévorent les herbiers.