Les eaux tropicales de l’océan Indien abritent une partie de la vie marine la plus prolifique au monde. La biodiversité des îles uniques des Seychelles a été reconnue comme importante. À ce titre, 60 % de la zone est protégée. La question est donc vite répondue, car il y a bel et bien des requins aux Seychelles. Avec l’accompagnement de certains des centres de villégiature de la région, on peut observer ces espèces marines spectaculaires dans leur habitat naturel et protégé. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos requins préférés pour la plongée sous-marine.
Le requin nourrice fauve : Nebrius ferrugineus
Le requin nourrice fauve est l’espèce la plus observée dans le groupe Alphonse. Cette grande espèce cylindrique avec ses barbillons a tendance à chasser la nuit. Il dort souvent sous des corniches ou dans des crevasses du récif pendant la journée.
Cependant, ils ont souvent été vus en train de chasser pendant la journée avec un entourage de napoléons et de mérous lisses. Un phénomène que l’île a baptisé « la meute de loups ». Le requin nourrice est considéré comme vulnérable.
Fait fascinant : les requins nourrices fauves ont la curieuse capacité de changer de couleur, passant du gris au brun sable, en fonction de leur environnement.
Le requin marteau halicorne : Sphyrna lewini
Les observations de ces créatures argentées, nommées d’après la forme allongée de leur tête, sont devenues assez régulières à Alphonse. La taille moyenne des marteaux halicornes est de 1,5 à 1,8 m pour les mâles et de 2,5 m pour les femelles.
Cette espèce est notoirement timide et les plongeurs sont donc encouragés à faire le moins de bruit possible afin d’assurer une bonne observation. Le requin marteau halicorne est une espèce en voie de disparition.
Les requins marteaux festonnés sont connus pour former de grands bancs de 100 requins ou plus. Ce qui en fait un spectacle à voir pendant la saison de migration.
Requin gris de récif : Carcharhinus amblyrhynchos
Les requins gris de récif sont une espèce assez courante aux Seychelles. Les spécimens observés ont tendance à être plus grands que la moyenne.
Identifiés par la marge blanche distinctive sur leur nageoire dorsale et la marge noire sur la nageoire caudale, la plupart des spécimens ne dépassent pas 2 mètre de long. Le requin gris de récif est classé parmi les espèces quasi-menacées.
Le requin gris de récif est la première espèce connue pour son comportement menaçant : posture « voûtée » avec nageoires dorsales abaissées et mouvement de nage exagéré d’un côté à l’autre.
Requin de récif à pointe blanche : Triaenodon obesus
Le requin de récif à pointe blanche est le plus petit des requins que l’on rencontre fréquemment autour de l’île Alphonse. Souvent connu pour dormir en grands groupes le jour et chasser la nuit, les individus dormants ont rarement été aperçus ici.
Cette espèce est facilement identifiable grâce à son style de nage irrégulier et ondulant et, bien sûr, à l’extrémité blanche de sa nageoire dorsale. Cette espèce est également très curieuse et s’approche souvent très près des plongeurs.
Les femelles donnent naissance à 1 à 6 petits tous les deux ans après une période de gestation de 10 à 13 mois.
Requin à pointe argentée : Carcharhinus albimarginatus
Le requin à pointe argentée est l’un des favoris des visiteurs de l’île Alphonse. Ces requins curieux mesurent en moyenne 2 à 3 mètres de long. Ce qui est juste assez grand pour faire battre le cÅ“ur.
Naturellement curieux, les pointes argentées s’approchent souvent des plongeurs, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cette espèce a tendance à se trouver près des tombants abrupts où il y a une remontée d’eau plus fraîche. Ce requin est actuellement considéré comme vulnérable.
Les femelles à pointes argentées peuvent donner naissance à jusqu’à 11 petits.