L’archipel seychellois est une destination de vacances qui saura sans aucun doute ravir les amoureux de la nature. Force est effectivement d’admettre que le riche patrimoine naturel des Seychelles fait partie de ses principales attractions touristiques. Si vous songez à voyager prochainement au sein de cet archipel de l’océan Indien, certains de ses sites naturels exceptionnels sont incontournables. Voici quelques-uns d’entre eux à visiter autant que possible au cours de votre séjour aux Seychelles.

Le plus grand parc national terrestre des Seychelles sur l’île de Mahé

Il faut savoir que Mahé est une étape quasi obligatoire si vous envisagez de voyager prochainement dans l’archipel seychellois. En effet, cette île abrite l’unique aéroport international de ce pays insulaire à partir duquel vous débarquerez de l’étranger. C’est alors une occasion à saisir vous permettant de visiter les endroits les plus naturels aux Seychelles lors de votre passage à Mahé. C’est notamment le cas du plus grand parc national terrestre de l’archipel qui occupe plus de 20 % cette île (environ 3 000 hectares).

Il s’agit du parc national du Morne Seychellois qui a été créé vers la fin des années 70 abritant le plus haut sommet de l’archipel duquel il tire son nom. Pour les passionnés de randonnée en pleine nature, sachez que plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent cette aire protégée des Seychelles à travers une épaisse forêt primaire. Qui plus est, vous aurez le choix entre plusieurs pistes adaptées à tous les niveaux de randonneurs pour profiter de la beauté de ce parc.

Le parc national marin de Sainte-Anne à quelques encablures de Mahé

Le fait de débarquer d’abord à Mahé est aussi une autre aubaine à considérer puisque vous avez la possibilité de partir à la découverte d’un autre site naturel incontournable. Mais il s’agit cette fois-ci d’un parc à la fois terrestre et marin situé à quelques encablures de la capitale seychelloise regroupant 6 petites îles et leurs lagons. Il serait regrettable de manquer cette occasion de découvrir le parc national marin de Sainte-Anne si vous passez par la ville de Victoria.

En effet, 5 km seulement séparent la capitale seychelloise de la plus ancienne réserve maritime du pays. Elle tire son nom de la plus grande des 6 îles à savoir Sainte-Anne et les autres étant l’île Moyenne, l’île Ronde, l’île Longue, l’île Cerf et enfin l’île Cachée. Ainsi, différentes sortes d’excursions surtout axées sur la découverte des fonds marins exceptionnels de cette aire protégée marine des Seychelles sont proposées à Victoria. Avec des coraux multicolores, plus d’une centaine d’espèces de poissons, la randonnée palmée ou la plongée sous-marine sur ses lagons est immanquable.

La spectaculaire Vallée de Mai sur l’île de Praslin

Comme évoquée un peu précédemment, Mahé est une étape pratiquement obligatoire si vous prenez l’avion pour rejoindre les Seychelles. C’est également à partir de cette île que vous pouvez vous rendre éventuellement sur les autres îles incontournables de l’archipel seychellois. À l’exemple de Praslin qui abrite également un autre site naturel exceptionnel qu’il ne faut surtout pas rater. En effet, ce dernier est le sanctuaire de plusieurs trésors de la nature dont certains font la réputation mondiale des Seychelles.

Il s’agit de la célèbre Vallée de Mai dans laquelle se trouvent de nombreuses espèces floristiques et faunistiques endémiques. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si cette aire protégée seychelloise a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Tout comme le parc national du Morne Seychellois, il vous est aussi possible de prendre part à une randonnée au sein de la Vallée de Mai à travers des sentiers. Vous aurez alors l’opportunité d’y voir entre autres l’espèce de palmier (cocotier de mer) qui produit l’emblématique « coco-fesse », la plus grosse graine au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.